Accessibilité

Politique sur les normes d’accessibilité intégrée et déclaration d’engagement

 

En 2005, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (AODA), qui exige que l’Ontario soit une province accessible d’ici 2025. Les organisations publiques, privées et à but non lucratif ont des obligations en vertu de la AODA pour aider à rendre l’Ontario accessible. Pour guider les organisations dans ce processus, la AODA contient des normes d’accessibilité qui aident les organisations à identifier, prévenir et éliminer les obstacles à l’accessibilité pour les personnes handicapées. La AODA contient des normes d’accessibilité dans divers domaines, notamment :

Service à la clientèle

  • Information et communications
  • Emploi
  • Transport
  • Conception des espaces publics

La AODA et ses normes ne remplacent pas les exigences du Code des droits de la personne (Ontario).

Le 1er juillet 2011, les Normes d’accessibilité intégrées (Règlement de l’Ontario 191/11) sont entrées en vigueur. Le règlement établit des normes pour traiter les obstacles auxquels les personnes handicapées sont confrontées dans les domaines de l’emploi, de l’information et des communications, du transport et de l’environnement bâti. En tant que grande organisation du secteur privé, Atria Management Canada, ULC, exerçant ses activités sous le nom d’Atria Retirement Canada (“Atria”), a des obligations en vertu des Normes d’accessibilité intégrées qui entrent en vigueur progressivement.

But

L’objectif de cette politique est de définir les principes qui guident Atria sur notre chemin vers l’accessibilité en se conformant à la AODA et, en particulier, à ses normes d’accessibilité intégrées. La politique identifie ce qu’Atria fera pour atteindre l’accessibilité en tant qu’organisation.

Application et portée

Cette politique s’applique à tous les employés d’Atria (y compris les personnes qui participent à l’élaboration des politiques d’Atria), aux bénévoles et aux personnes qui fournissent des biens, des services ou des installations au nom d’Atria en Ontario. Cette politique sera mise en œuvre en Ontario conformément aux échéances établies par les Normes d’accessibilité intégrées.

Déclaration d’engagement

Atria s’engage à identifier et à répondre aux besoins en matière d’accessibilité des personnes handicapées de manière efficace, appropriée et opportune en se conformant aux Normes d’accessibilité intégrées. L’objectif d’Atria est de favoriser une culture organisationnelle inclusive guidée par les principes de la AODA et des Normes d’accessibilité intégrées, qui comprennent:

  • Dignité
  • Indépendance
  • Intégration (sauf lorsque des mesures alternatives sont nécessaires pour répondre aux besoins des personnes handicapées)
  • Égalité des chances

En tant que grande organisation du secteur privé, Atria s’efforce d’assurer l’accessibilité pour nos employés, bénévoles et les personnes que nous servons.

Définitions

Formats accessibles : Les formats accessibles sont des alternatives à l’impression standard et sont accessibles aux personnes handicapées. Ils peuvent inclure, sans s’y limiter, les gros caractères, l’audio enregistré et les formats électroniques, ainsi que le braille.

Accommodement : L’accommodement désigne les arrangements spéciaux ou l’assistance fournie afin que les personnes handicapées puissent participer aux expériences disponibles pour les personnes sans handicap. Les accommodements varieront en fonction des besoins uniques de chaque individu.

Dispositifs et mesures d’assistance : soutiens mis à disposition par les fournisseurs pour améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées, tels que les fauteuils roulants, les bénévoles, les services de sous-titrage en temps réel (par exemple, la saisie à l’écran de ce que disent les intervenants), les interprètes en langue des signes, les intervenants pour les sourds-aveugles et les téléimprimeurs (TTY) pour les personnes sourdes, malentendantes, ayant des troubles de la parole ou sourdes-aveugles.

Barrière :tout ce qui empêche une personne handicapée de participer pleinement à un ou plusieurs aspects de la société, y compris une barrière physique, une barrière architecturale, une barrière informationnelle ou de communication, une barrière attitudinale, une barrière technologique, une politique ou une pratique.

Soutiens à la communication : des supports dont peuvent avoir besoin les personnes handicapées pour accéder à l’information. Ils comprennent, sans s’y limiter, le sous-titrage, les supports de communication alternatifs et augmentatifs, le langage simple, la langue des signes et d’autres supports facilitant les communications efficaces.

Handicap :selon le Code des droits de la personne (Ontario), tel que mentionné dans la AODA, handicap signifie :

(i) tout degré de handicap physique, infirmité, malformation ou difformité causé par une blessure corporelle, une malformation congénitale ou une maladie et, sans limiter la généralité de ce qui précède, comprend le diabète sucré, l’épilepsie, une lésion cérébrale, tout degré de paralysie, d’amputation, de manque de coordination physique, de cécité ou d’obstacle visuel, de surdité ou d’obstacle auditif, de mutité ou de trouble de la parole, ou une dépendance physique à un chien guide ou à un autre animal, ou à un fauteuil roulant ou à un autre appareil ou dispositif correctif;

(ii) un état d’altération mentale ou un handicap développemental;

(iii) un handicap d’apprentissage, ou un dysfonctionnement dans un ou plusieurs des processus impliqués dans la compréhension ou l’utilisation de symboles ou de la langue parlée;

(iv) un trouble mental;

(v) une blessure ou un handicap pour lequel des prestations ont été réclamées ou reçues en vertu du régime d’assurance établi en vertu de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail..

Les handicaps peuvent différer en gravité, être visibles ou invisibles, et avoir des effets qui apparaissent et disparaissent.

Rétroaction :tout commentaire, compliment, suggestion ou plainte fourni à Atria par ceux que nous servons.

Information : comprend, sans s’y limiter, les données, les faits et les connaissances existant dans n’importe quel format, y compris le texte, l’audio, le numérique ou les images, et qui véhiculent un sens.

Site Web Internet : une collection de pages Web, d’images, de vidéos ou d’autres actifs numériques liés qui sont adressés par rapport à un identifiant de ressource uniforme (URI) commun et accessible au public.

Kiosque : un terminal électronique interactif, y compris un dispositif de point de vente, destiné à un usage public qui permet aux utilisateurs d’accéder à un ou plusieurs services ou produits ou les deux.

Dispositif de mobilité : un dispositif utilisé pour faciliter le transport, dans une posture assise, d’une personne handicapée.

Dispositif d’assistance à la mobilité :une canne, un déambulateur, un fauteuil roulant, un scooter ou un dispositif similaire.

Nouveau site Web Internet : soit un site Web avec un nouveau nom de domaine, soit un site Web avec un nom de domaine existant subissant un rafraîchissement significatif.

Redéploiement :la réaffectation des employés à d’autres départements ou postes au sein de l’organisation comme alternative au licenciement, lorsque certains postes ou départements ont été supprimés.

Norme :ce que, selon la AODA, une personne ou une organisation doit faire pour atteindre l’accessibilité pour les personnes handicapées auxquelles la norme s’applique.

Information non convertissable :cas où (i) il n’est pas techniquement possible de convertir l’information ou les communications ou (ii) la technologie pour convertir l’information ou les communications n’est pas facilement disponible.

Directives d’accessibilité pour le contenu Web :la recommandation du World Wide Web Consortium, datée de décembre 2008, intitulée Directives d’accessibilité pour le contenu Web (WCAG) 2.0.

Exigences

1. Politique d’accessibilité et déclaration d’engagement

Atria a préparé et maintiendra ce document, la Politique et déclaration d’engagement en matière d’accessibilité intégrée (la “Politique”), pour décrire les principes qui guident notre parcours vers l’accessibilité en tant qu’organisation et identifier ce qu’Atria fera pour répondre aux exigences des Normes d’accessibilité intégrées. Sur demande, Atria s’efforcera de fournir une copie de cette Politique dans un format accessible alternatif.

2. Plan pluriannuel d’accessibilité

Atria a élaboré et maintiendra un Plan pluriannuel d’accessibilité (le “Plan”) qui décrit la stratégie d’Atria pour prévenir et éliminer les obstacles de notre lieu de travail et répondre à ses exigences en vertu des Normes d’accessibilité intégrées.

Le Plan sera examiné et mis à jour au moins une fois tous les cinq ans. Le Plan est affiché sur le site Web d’Atria dans un format accessible. Sur demande, Atria s’efforcera de fournir une copie du Plan d’accessibilité dans un format accessible alternatif.

3. Kiosques en libre-service

Bien qu’Atria n’utilise actuellement pas de kiosques en libre-service, Atria tiendra compte de l’accessibilité pour les personnes handicapées si elle conçoit, achète ou acquiert des kiosques en libre-service en envisageant les fonctionnalités d’accessibilité pouvant être intégrées aux kiosques pour répondre au mieux aux besoins de nos clients et clients.

4.Formation

Atria fournira une formation à :

  • tous ses employéset bénévoles basés en Ontario,
  • toutes les personnes qui participent à l’élaboration des politiques d’Atria, et
  • toutes les autres personnes qui fournissent des biens, des services ou des installations au nom d’Atria en Ontario, sur les exigences des normes d’accessibilité mentionnées dans les Normes d’accessibilité intégrées et sur le Code des droits de la personne de l’Ontario tel qu’il concerne les personnes handicapées. Dans la mesure où elle n’a pas encore été dispensée, la formation sera fournie dès que possible. La formation fera également partie de l’orientation pour tous les nouveaux employés. La formation fournie tiendra compte et sera appropriée aux tâches des personnes recevant la formation.

Atria fournira une formation, de manière continue, concernant les modifications apportées à la Politique et à la Déclaration d’engagement en matière d’accessibilité intégrée.

Les dossiers de la formation fournie seront conservés et comprendront : (i) les dates auxquelles la formation a été dispensée et (ii) le nombre de personnes ayant reçu la formation.

5. Information et Communications

Retour: Atria continuera à garantir que ses processus de réception et de réponse aux retours sont accessibles aux personnes handicapées en fournissant, ou en organisant la fourniture, de formats accessibles et de supports de communication, sur demande.

Atria informera le public de la disponibilité de formats accessibles et de supports de communication concernant ses processus de rétroaction par le biais d’une notification sur notre site Web d’entreprise.

Les processus que Atria développe pour répondre à ses obligations en matière de rétroaction en vertu des Normes d’accessibilité intégrées seront complémentaires et n’entraveront pas les processus de rétroaction qu’elle a développés conformément aux Normes de service à la clientèle.

Formats accessibles et supports de communication : Sur demande, Atria fournira ou organisera la fourniture de formats accessibles et de supports de communication pour les personnes handicapées de manière opportune, en tenant compte des besoins en matière d’accessibilité de chaque personne en raison de son handicap et (si applicable) à un coût qui n’est pas supérieur au coût régulier facturé aux autres personnes.

Atria consultera la personne qui fait la demande d’un format accessible ou d’un support de communication lors de la détermination de la pertinence d’un format accessible ou d’un support de communication.

Atria continuera à informer le public de la disponibilité de formats accessibles et de supports de communication concernant ses processus de rétroaction par le biais d’une notification sur notre site Web d’entreprise.


Sites Web accessibles et contenu Web :
Atria veillera à ce que son site Internet, y compris le contenu Web sur ce site (que Atria contrôle directement ou par l’intermédiaire d’une relation contractuelle qui permet à Atria de modifier le contenu), soit conforme aux directives d’accessibilité pour le contenu Web du World Wide Web Consortium (WCAG) 2.0 au niveau AA, sauf lorsque le respect de la ou des exigences n’est pas praticable ou n’est pas requis par la loi.

Procédure d’urgence, plans ou informations de sécurité publique : Atria dispose de procédures d’intervention d’urgence, de plans et d’informations de sécurité publique qu’elle rend disponibles au public. Sur demande, Atria fournit ou organise la fourniture de formats accessibles et de supports de communication pour les personnes handicapées de manière opportune, en tenant compte des besoins en matière d’accessibilité de chaque personne en raison de son handicap et (si applicable) à un coût qui n’est pas supérieur au coût régulier facturé aux autres personnes.

Atria consultera la personne qui fait la demande d’un format accessible ou d’un support de communication pour les procédures, les plans et les informations de sécurité publique lors de la détermination de la pertinence d’un format accessible ou d’un support de communication.

6. Emploi

Les politiques et pratiques d’Atria visent à créer un environnement de travail inclusif et accessible, exempt de discrimination et de harcèlement.

Recrutement : Dans nos processus de recrutement, Atria informera nos employés et le public de la possibilité de fournir des accommodements aux candidats handicapés.

Processus de recrutement, d’évaluation ou de sélection : Atria informera les candidats à un emploi, lorsqu’ils sont individuellement sélectionnés pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection, que des accommodements sont disponibles sur demande concernant les matériaux ou les processus à utiliser.

Si un candidat à un emploi sélectionné demande un accommodement concernant sa participation au processus de recrutement, Atria consultera la personne et fournira ou organisera la fourniture d’un accommodement approprié qui prend en compte les besoins liés au handicap du candidat.

Avis aux candidats retenus : Lors de la présentation des offres d’emploi, Atria informera les candidats retenus de nos politiques d’accommodement des employés handicapés.

Informations sur les soutiens aux employés : Nous informerons nos employés des politiques d’Atria (et de toute mise à jour de ces politiques) visant à soutenir les employés handicapés, y compris nos politiques concernant la fourniture d’aménagements professionnels qui tiennent compte des besoins en matière d’accessibilité d’un employé en raison d’un handicap. Cette information sera fournie aux nouvelles recrues dès que possible après le début de leur emploi.

Formats accessibles et supports de communication pour les employés :Si un employé handicapé demande des informations dans un format accessible ou pour recevoir des supports de communication, Atria consultera l’employé pour fournir, ou organiser la fourniture de, formats accessibles et de supports de communication pour les informations dont l’employé a besoin pour accomplir son travail, ainsi que les informations généralement disponibles pour les autres employés.

Pour déterminer la pertinence d’un format accessible ou d’un support de communication, Atria consultera l’employé faisant la demande.

Informations sur les mesures d’urgence en milieu de travail : Atria fournira des informations individualisées sur les mesures d’urgence en milieu de travail aux employés handicapés lorsque le handicap est tel que des informations individualisées sont nécessaires et qu’Atria est consciente du besoin d’accommodement. Atria fournira des informations sur les mesures d’urgence en milieu de travail dès que possible après avoir pris connaissance du besoin d’accommodement en raison du handicap d’un employé.

Lorsqu’un employé qui reçoit des informations individualisées sur les mesures d’urgence en milieu de travail a besoin d’aide, Atria désignera une personne pour fournir de l’aide et, avec le consentement de l’employé, Atria fournira les informations sur les mesures d’urgence en milieu de travail à cette personne.

Atria examinera les informations individualisées sur les mesures d’urgence en milieu de travail, au minimum, chaque fois que :

  • l’employé déménage dans un autre emplacement chez Atria,
  • les besoins généraux d’accommodement de l’employé ou les plans sont examinés, ou
  • Atria examine ses politiques générales en matière de mesures d’urgence.

Plans d’accommodement individuels documentés : Atria élaborera et maintiendra un processus écrit pour l’élaboration de plans d’accommodement individuels documentés pour les employés handicapés.

Si demandé, les informations concernant les formats accessibles et les supports de communication fournis seront également incluses dans les plans d’accommodement individuels, conformément aux Normes sur les formats accessibles et les supports de communication pour les employés. De plus, les plans incluront des informations individualisées sur les mesures d’urgence en milieu de travail (lorsqu’elles sont requises et conformément à la Norme sur les informations relatives aux mesures d’urgence en milieu de travail). Les plans identifieront également tout autre accommodement qui doit être fourni.

Processus de retour au travail :AAtria élaborera et maintiendra un processus de retour au travail documenté pour ses employés qui ont été absents du travail en raison d’un handicap et qui ont besoin d’accommodements liés au handicap pour pouvoir retourner au travail.

Le processus de retour au travail inclura, dans le cadre du processus, les étapes qu’Atria prendra pour faciliter le retour au travail et comprendra des plans d’accommodement individuels documentés.

Atria note que ce processus de retour au travail ne remplacera ni ne remplacera aucun autre processus de retour au travail créé par ou en vertu d’une autre loi (par exemple, la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail).

Gestion de la performance, développement de carrière et avancement & réaffectation :

Atria prendra en compte les besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés, ainsi que les plans d’accommodement individuels, lors de la gestion de la performance, du développement de carrière et de l’avancement des employés, ou lors de la réaffectation des employés.

7. Environnement construit

Espaces de restauration en plein air à usage public : Atria veillera à respecter les obligations générales et les exigences techniques des Normes d’accessibilité intégrées lors de la construction de nouveaux espaces de restauration en plein air à usage public ou de la rénovation de ceux que nous avons l’intention de maintenir.

Chemins extérieurs de déplacement : Atria veillera à respecter les obligations générales et les exigences techniques des Normes d’accessibilité intégrées lors de la construction de nouveaux chemins extérieurs de déplacement ou de la rénovation de ceux que nous avons l’intention de maintenir (y compris les rampes, les escaliers, les rampes d’accès, les bordures abaissées, les signaux pour piétons et les aires de repos) qui sont destinés à servir un but fonctionnel, sous réserve des exceptions et limitations applicables telles que prévues par les Normes d’accessibilité intégrées.

Stationnement accessible :Atria veillera à respecter les obligations générales et les exigences techniques des Normes d’accessibilité intégrées lors de la construction de nouveaux aménagements de stationnement hors voirie ou de la rénovation de ceux que nous avons l’intention de maintenir, sous réserve des exceptions et limitations applicables telles que prévues par les Normes d’accessibilité intégrées.

Comptoirs de service, files d’attente et zones d’attente : Atria veillera à respecter les obligations générales et les exigences techniques des Normes d’accessibilité intégrées lors de la construction de nouveaux comptoirs de service, de guides de file d’attente fixes et de zones d’attente ou de la rénovation de ceux que nous avons l’intention de maintenir.

Entretien :Atria veillera à ce que le Plan pluriannuel d’accessibilité comprenne (a) des procédures pour l’entretien préventif et d’urgence des éléments accessibles dans les espaces publics d’Atria qui relèvent des Normes d’accessibilité intégrées, et (b) des procédures pour faire face aux interruptions temporaires lorsque les éléments accessibles dans les espaces publics d’Atria régis par les Normes d’accessibilité intégrées ne sont pas en état de fonctionnement.

 

Atria Retirement Canada documents:
Atria’s AODA Customer Service Policy
Integrated Accessibility Standards Policy