Livres audio et texte agrandi : un club de lecture pour aînés qui fonctionne

Les résidents d’Amber Meadow redécouvrent leur amour de la lecture – d’une nouvelle façon.

June 16, 2025

3 minutes de lecture

Text on a dark teal background: "Just one simple rule – no spoilers!" – Paulo, Amber Meadow.

En octobre 2024, Paulo Oliveira, responsable de l’hospitalité chez Amber Meadow, se préparait pour Romans et Réconfort, une activité sociale communautaire visant à encourager les résidents à découvrir de nouveaux livres et à partager leurs recommandations. En pleine planification, il s’est retrouvé dans la bibliothèque de la résidence.


Il avait souvent entendu les résidents parler de leur amour de la lecture, alors il a été surpris d’apprendre que très peu empruntaient réellement de livres. Plusieurs ont expliqué que des troubles de la vision rendaient difficile la lecture des ouvrages disponibles. Conscient du besoin de solutions plus accessibles, Paulo a voulu trouver une façon de permettre aux passionnés de lecture de continuer à découvrir et à apprécier les livres.


« C’est là que je me suis dit : Pourquoi ne pas créer un club de lecture? »


Tourner la page vers un nouveau coup de cœur


Déterminé à rendre la lecture plus accessible, Paulo a contacté la Bibliothèque du Centenaire de Winnipeg. Il a rencontré des bibliothécaires pour échanger des idées et a organisé l’accès à des livres audio, ainsi qu’à des transcriptions qu’il peut afficher en gros caractères sur une télévision. Il a même obtenu une carte de bibliothèque pour toute la communauté, permettant à chaque résident d’emprunter des livres.


Il a présenté son idée à quelques lectrices et lecteurs passionnés, et ensemble, ils ont lancé un rendez-vous hebdomadaire. En quelques séances à peine, l’intérêt a pris son envol.


« C’était comme une étincelle », raconte Paulo.


D’un petit groupe à une communauté de lecture bien vivante


Ce qui a commencé comme un petit groupe de sept résidents compte maintenant plus de vingt membres. Le club de lecture se réunit au moins trois fois par semaine, en commençant chaque séance avec du café, du thé et des beignets. Les conversations vont bon train, mais dès que la lecture commence, tout le monde est attentif.


Les résidents ayant des troubles de la vision écoutent des livres audio, ceux ayant des difficultés auditives lisent à l’écran, et ceux qui préfèrent les livres papier peuvent les emprunter en tout temps.


« Tout le monde est encouragé à lire à son propre rythme », explique Paulo, « avec une seule règle : pas de divulgâcheurs! »


Un club de lecture fait par et pour les résidents


Paulo est fier de ce que le club est devenu, mais il tient à souligner que ce sont les résidents qui mènent la barque.


« C’est leur club », affirme-t-il.


Les résidents choisissent ensemble les auteurs ou les genres à explorer, et plusieurs ont appris à utiliser la télévision et à faire jouer les livres audio pour le groupe.


« Je m’assure simplement que tout ce qu’on fait vient d’eux. »


Agrandir la bibliothèque – et l’amour de la lecture


Pour l’avenir, Paulo souhaite élargir la collection de la bibliothèque en donnant les livres actuels à un hôpital pour enfants local et en collaborant avec la bibliothèque de Winnipeg pour faire tourner de nouveaux titres tous les deux mois.


Dès son premier jour à Amber Meadow, Paulo avait compris à quel point les résidents aimaient la littérature. Maintenant, il veille à ce qu’ils puissent en profiter de la manière qui leur convient le mieux.


Essayez la vie pour retraités tout inclus à Winnipeg


Qu’il s’agisse d’un club de lecture accessible à tous ou d’activités sociales comme Romans et Réconfort, il y a toujours quelque chose à découvrir à Amber Meadow.


Vous n’êtes pas à Winnipeg? Découvrez s’il existe une résidence près de chez vous.